Alors que le statu quo prévaut depuis de nombreuses années sur le marché de la simulation de football, 2023 marque un tournant tant pour les joueurs que pour les principaux acteurs de l'industrie. Le partenariat entre EA Sports et la FIFA qui permettait au studio américain d'exploiter le nom et les droits de la fédération la plus puissante du football a vécu. FIFA 23 demeurera donc le dernier jeu sur lequel les deux organisations ont collaboré. EA Sports ne compte pas céder son trône pour autant. À l'automne prochain, le développeur ambitionne de livrer au public ce qu'il attend de lui chaque année : une simulation de football qui tutoie l'excellence. Ce nouveau titre se nommera EA Sports FC et bonne nouvelle pour les fans, on sait quand il devrait sortir !

Une bêta d'EA Sports FC bientôt annoncée ?

Selon Aggiornamenti Lumia, un data miner spécialisé dans l'actualité de Microsoft et des jeux Xbox, une bêta d'EA Sports FC pourrait arriver prochainement. En effet, le data miner a découvert des mentions d'une bêta du jeu de football dans les systèmes internes de Microsoft. Il dévoile même la taille des fichiers pour chacune des versions : celle sur Xbox Series X pèserait 41,57 Go contre 39,23 Go sur Xbox One. Que les joueurs PlayStation se rassurent : la bêta devrait probablement arriver sur PS4 et PS5 (et aussi sur PC) en parallèle de sa sortie sur Xbox.

Mais une information bien plus importante nous vient des Français de Dealabs et notamment de Billbil-kun, dataminer extrêmement fiable. On apprend donc qu'EA Sports FC 24, comme il se nommerait selon Dealabs, sortirait le 29 septembre prochain sur PlayStation, Xbox et PC. Comme c'est habituellement le cas pour FIFA, une version Ultimate permettrait aux joueurs de profiter d'un accès anticipé de 7 jours, soit dès le 22 septembre. Dealabs ajoute que les membres EA Play auront droit à 10 heures d'essai gratuit à partir de cette date grâce à leur abonnement. EA Sports pourrait annoncer officiellement la nouvelle dans quelques jours, étant donné qu'une présentation du jeu doit avoir lieu ce mois-ci.

Un jeu à la hauteur de FIFA ?

Même sans l'appui de la FIFA, EA Sports sera en mesure de proposer un grand nombre de licences. En mai, David Jackson, vice-président du studio, indiquait qu'EA Sports FC comptait déjà 19 000 joueurs, 700 équipes et 30 ligues dans le jeu". EA Sports FC pourrait avoir le champ libre à l'automne prochain étant donné que de son côté, la FIFA ne devrait pas proposer de nouvel épisode de la série dont elle détient les droits cette année.

En mars dernier, Gianni Infantino, président de l'institution, indiquait que FIFA 25, 26 et 27 viendraient bien concurrencer la nouvelle saga d'EA Sports grâce au soutien d'un studio non annoncé, mais il n'avait pas du tout mentionné FIFA 24. On imagine que FIFA 23 pourrait simplement avoir droit à une MAJ pour actualiser les effectifs des équipes disponibles. En tout cas, les passionnés de ballon rond doivent s'impatienter d'avoir des nouvelles d'EA Sports FC, qui devrait d'ailleurs proposer un mode très similaire au célèbre FUT sous un tout nouveau nom.